Rétrospective 2021

Une croissance musclée, une introduction en bourse réussie, un positionnement marché renforcé

Chère/cher actionnaire,

L’année 2021 a été marquée elle aussi par des changements très rapides, non seulement pour notre branche informatique, mais pour les acteurs du monde entier. La pandémie a accéléré la transformation digitale, tandis que les questions de sécurité se sont invitées au premier plan. Malgré les défis à venir liés au conflit russo-ukrainien, l’évolution de Boss Info s’annonce sous les meilleures auspices. L’une des raisons d’y croire est le fait que notre branche est sortie renforcée de cette crise grâce aux innovations technologiques et qu’elle a su montrer une fois de plus que l’informatique était apte à relever les défis les plusieurs ardus. Grâce à notre manière de penser innovante, nous avons continué à créer de la valeur ajoutée en maintenant le cap de notre stratégie. La capacité d’adaptation et l’engagement de nos collaboratrices et collaborateurs, conjuguée à l’excellence de nos savoirs spécialisés en informatique et en technologie, nous permettent d’atteindre nos objectifs toujours ambitieux. Bon nombre de changements, tels que les nouveaux modèles de travail flexibles, sont aujourd’hui devenus la norme.

2021 peut être considéré comme une année de transition. L’Organisation 2021 est synonyme de restructuration complète de nos domaines d’activité. Le poste de CEO, défini selon le principe de rotation, a été confié en début d’année à Daniel Arnold, un collaborateur très apprécié issu de nos propres rangs. Dans le sillage de la séparation de Daniel Arnold et de Boss Info actée au terme de l’exercice, marquant la fin de longues années de collaboration, j’ai repris les rênes de la direction opérationnelle. Dans mon nouveau rôle de CEO, j’ai pour ambition de capitaliser sur la croissance organique et inorganique de l’entreprise pour la hisser à un niveau supérieur. Nous espérons en effet franchir une nouvelle étape clé avec la transformation agile de Boss Info. Un projet interne à long terme dont les premiers jalons ont été posés dès 2021.

Nous avons accompli beaucoup de choses dans toute la Suisse, nous avons encore renforcé notre expertise métier ainsi que notre position sur le marché. L’intégration d’ADVIS AG a donné naissance à de nouveaux domaines d’activité, notamment Business Solutions et Collaboration, tandis que dans le même temps, les compétences Microsoft étaient considérablement renforcées. Sur le nouveau site bernois de Gümligen, l’équipe TIC a reçu du renfort à la suite de l’acquisition de e-support AG. L’acquisition de Full Speed Systems AG (FSS) a permis de jeter les bases du développement de l’offre Boss Info Stack. FSS s’inscrit par ailleurs dans une ouverture vers l’international. Or tout cela «vaut de l’or» pour la poursuite de la croissance. La récupération du domaine bossinfo.com souligne bien cette ouverture à l’international. Il s’agit désormais de mettre en œuvre l’intégration progressive de nos marques et d’instaurer une nouvelle culture partagée. ONE Boss Info.

Notre pipeline de projets est prometteuse d’innovations pour les années à venir. Fin 2021, nous avons notamment gagné un client 4D de renom, à savoir SIX Group AG. Avec la prise en charge de deux applications financières incontournables pour le bon fonctionnement de la Bourse suisse, nous avons encore développé et consolidé nos solides connaissances acquises avec bossERP dans le domaine de l’environnement de développement logiciel 4D. Pour nous, qui sommes désormais le premier partenaire 4D de Suisse, le gisement de nouveaux marchés à défricher est très prometteur.

L’introduction en bourse par le biais de la tokenisation a été un succès. Je me réjouis que nous comptions désormais 109 actionnaires, dont cinquante collaboratrices et collaborateurs de Boss Info.

Avec la pandémie de COVID-19 qui touche à sa fin, je reste quant à moi optimiste. À cet égard, les parties prenantes telles que nos chers actionnaires jouent un rôle important. Je te remercie pour ta contribution au succès de notre mission. «be boss in your business.»

Cordiales salutations

Simon Boss

Simon Boss Signature
Président du conseil d’administration et CEO